Selon les derniers chiffre de la fédération équestre (FFE), le Taux d'insertion global moyen à 6 mois aprè la formation est d'environ 90% *

Le titulaire de la certification professionnelle animateur d’équitation est couramment appelé «animateur» ou «aide moniteur».

Emplois visés

La certification professionnelle « animateur d’équitation » l’accès à l’emploi de catégorie 1 « animateur soigneur » dans la convention collective étendue du personnel des centres équestres. Les emplois sont exercés à titre permanent, occasionnel ou saisonnier.

L’animateur(trice) relève principalement du statut salarié. Il ou elle exerce sous l’autorité d’un titulaire d’une certification de niveau 4 ou supérieur permettant l’encadrement des activités équestres et s’intègre au sein d’une équipe.

Le poste peut principalement évoluer vers le métier de « moniteur d’équitation » après acquisition d’une certification de niveau 4 inscrite à l’annexe II-1 du code du sport. Il peut également évoluer après 3 ans d’expérience professionnelle vers le métier de «soigneur responsable d’écurie» classé en catégorie 2 de la convention collective des personnels des centres équestres.

Plus généralement, le poste peut évoluer vers des fonctions supplémentaires telles que définies par convention collective des personnels des centres équestres.

Enfin, de la certification professionnelle « animateur d’équitation » peuvent évoluer vers des emplois connexes aux activités équestres dans les champs de l’élevage, du commerce de chevaux, de la vente de matériel, etc.

Code(s) ROME :

  • G1203 - Animation de loisirs auprès d''enfants ou d''adolescents
  • G1204 - Éducation en activités sportives

* Sources : FFE - règlement de la formation et fiche RNCP France Compétences - novembre 2021